llesamiesduweb est un forum pour tout le mondes. Il y aura de tout. Bonne visite a tous a très bientot
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Au petits soins pour bébé

Aller en bas 
AuteurMessage
diana
Admin
avatar

Messages : 252
Points : 783
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 25
Localisation : France

MessageSujet: Au petits soins pour bébé   Jeu 24 Fév - 14:36

Au petits soins pour bébé:


Vous voilà de retour à la maison avec votre bébé. Moment de bonheur mais parfois de panique! Les soins, l'hygiène et la santé de votre nouveau-né reposent désormais sur vous.






Un bébé propre est un bébé bien dans sa couche ! Durant les premiers mois, on conseille en effet de le changer après chaque tétée ou biberon, soit environ six fois par jour. En revanche, la nuit, il est préférable de ne pas le réveiller, sauf s'il semble vraiment sale. À moitié endormi, il prendra son repas et se rendormira.
Première chose avant de changer la couche, nettoyer les fesses de bébé ! Pour ce faire, rien de mieux que du coton, de l'eau et du savon hypoallergénique. Gardez cependant à portée de main une boîte de mouchoirs en papier, pour les lui essuyer avant de les laver.
Les lingettes, même si elles sont très pratiques, agressent parfois la peau fragile du nouveau-né. Ensuite, séchez les fesses de votre enfant en tamponnant doucement avec une serviette éponge bien propre : l'humidité est en effet souvent responsable de
l'érythème fessier (irritation).


De la tête aux pieds


Les " soins du visage " sont aussi très importants. Commencez par nettoyer les yeux avec une compresse stérile (une pour chaque œil) imbibée de sérum physiologique. Effectuez des mouvements circulaires en partant de l'intérieur du contour de l'œil vers l'extérieur.
Pour les oreilles, roulez une petite mèche de coton entre vos doigts et passez-la dans tous les plis du pavillon en évitant de l'enfoncer dans le conduit auditif. Le nouveau-né ne sachant pas encore respirer par la bouche, il est important de lui laver le nez souvent, afin d'en retirer les croûtes et mucosités qui gênent sa respiration. Matin et soir, instillez quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine en maintenant l'enfant en position semi-assise. De même, si l'enfant semble gêné au moment de la tétée, pensez à lui nettoyer le nez car il est peut-être encombré.
Répétés au fil des jours, ces soins deviennent naturels et la toilette se transforme en moment de tendresse et d'échanges physiques, qui construisent la relation parents-enfant.






Érythème fessier du nourrisson : Irritation cutanée souvent causée par le frottement des couches et le contact prolongé de la peau avec les urines et les selles acides.





Les infections


C'est généralement entre 1 et 2 ans, que les premières infections ORL (oto-rhino-laryngologiste) apparaissent. Cela prouve que le système immunitaire de l'enfant s'adapte au monde des virus.


respiratoires:





Le système ORL et ses principales infections:


Sinusite : l'inflammation des sinus ne concerne que les enfants de plus 4 ans ; nez bouché, inflammation du coin de l'œil, fièvre persistante.

Otite : infection de l'oreille provoquant de la fièvre et des troubles digestifs.

Laryngite : toux rauque, sèche, voix cassée, inspiration douloureuse et bruyante.

Bronchite : débute par une rhinite ou rhino-pharyngite, toux grasse, fièvre, conjonctivite, nez bouché, encombrement des voies aéro-digestives qui peut provoquer des vomissements.

Rhino-pharyngite : écoulement nasal clair et abondant qui s'épaissit au fur et à mesure, petite toux, fièvre modérée.

Angine : inflammation aiguë des amygdales et du voile du palais, difficultés à déglutir donc perte d'appétit, fièvre, maux de tête, parfois vomissement et douleurs dans les oreilles.





Comment moucher bébé:





Il tousse, respire avec difficulté… Pour débarrasser bébé des sécrétions qui encombrent son nez et sa gorge, il faut le moucher efficacement.





Lorsqu'un bébé souffre d'une rhinopharyngite, il convient de lui dégager le nez en utilisant du sérum physiologique en doses ou un pulvérisateur nasal d'eau de mer stérile.
Appuyez ensuite sur l'une des narines afin de forcer l'enfant à libérer l'autre narine et vice versa. Terminez en essuyant l'intérieur de chaque narine et surtout félicitez bébé pour son courage !



Le mouche-bébé


Si l'enfant est très encombré, l'usage d'un "mouche-bébé" peut s'avérer très utile. Il en existe deux types. Le premier présente un petit embout et un tube d'aspiration. On place l'embout à l'entrée de la narine puis on aspire avec sa bouche par l'autre extrémité. Les sécrétions dégagées se retrouvent emprisonnées dans un filtre.
Le second type de mouche-bébé ressemble à une petite poire. Appuyez dessus avant de le placer à l'entrée de la narine, puis relâchez doucement la pression : les sécrétions sont aspirées. Cette méthode apparemment plus simple, est aussi plus brutale pour l'enfant. Il convient de relâcher progressivement la pression.


Apprendre à donner le bain


Parmi les soins quotidiens, le bain constitue un moment à part. Mais il peut, les premières fois, donner quelques sueurs froides !





Surveiller la température

L'eau du bain doit osciller entre 35 et 37 °C. La température de la pièce, quant à elle, doit être comprise entre 22 et 25°C car un nouveau-né se refroidit très vite. Il convient par ailleurs de ne pas le laisser dans l'eau trop longtemps.


Savonner avant de laver

Avant de tremper l'enfant dans le bain, il faut lui nettoyer les fesses puis le savonner à l'aide d'une éponge, un gant de toilette ou plus simplement avec les mains, ce qui est d'ailleurs plus hygiénique. Commencez par le ventre puis passez bien dans tous les plis du corps. N'hésitez pas à masser le crâne au savon afin de limiter la formation de croûtes de lait. Pour le rincer, plongez l'enfant dans l'eau - à l'exception du visage, bien entendu.


Bien tenir bébé

Pour assurer une bonne tenue de l'enfant au moment du bain, on conseille souvent la méthode suivante : placez votre avant-bras sous la nuque du bébé, la main sous son aisselle. Sa tête est alors maintenue hors de l'eau et votre autre main reste libre.


Sécher l'enfant

À la sortie du bain, enveloppez l'enfant dans une serviette pour le tenir au chaud. Essuyez-le en tamponnant sans le frictionner. Commencez par la tête et appliquez-vous dans les plis du cou, sous les aisselles, derrière les oreilles… afin d'éviter les irritations. Le petit plus : bébé apprécie un massage avec une crème hydratante (pour nourrisson) ou un peu d'huile d'amande douce. Dernier conseil : n'abusez pas du savon car il peut agresser la peau. De même, un bain tous les deux jours peut s'avérer suffisant.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesamiesduweb.forums-gratuits.fr
 
Au petits soins pour bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUX PETITS SOINS POUR LES DEFUNTS
» Petits pots de récup' pour les conserves et confitures
» faire les petits pots maison pour bébé
» Centres de soins pour malades alcooliques
» 10 petits cours pour l'entretien des orchidées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lesamiesduweb :: Bébé :: LES SOINS POUR BÉBÉ-
Sauter vers: