llesamiesduweb est un forum pour tout le mondes. Il y aura de tout. Bonne visite a tous a très bientot
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Body piercing - Les dangers des piercings oraux pour la santé

Aller en bas 
AuteurMessage
diana
Admin
avatar

Messages : 252
Points : 783
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 25
Localisation : France

MessageSujet: Body piercing - Les dangers des piercings oraux pour la santé   Mer 19 Jan - 17:31

Body piercing - Les dangers des piercings oraux pour la santé


Si le Body piercing et particulièrement les piercings oraux sont de réels phénomènes de mode et peuvent être très attrayants, compte-tenu des dangers qu'ils font peser sur la santé, ils peuvent cependant vous ôter le sourire pour longtemps. Le piercing oral n'est pas un nouveau concept. Le piercing de la lèvre existait déjà en Australie, en Nouvelle Guinée, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud et en Indonésie. Il était destiné à imiter la beauté du visage et représentait également un rituel pour célébrer le passage de l'enfance à l'âge adulte. Le piercing des joues a été utilisé par les hommes des îles Aléoutiennes quand ils allaient à la chasse aux phoques. En perçant leurs joues avec des baguettes, ils ressemblaient aux animaux qu'ils chassaient. Leur intention était d'imiter leur apparence pour accroître leurs chances de succès à la chasse. Le piercing de la langue était utilisé par les Mayas qui pratiquaient ce type de rituel quand ils voulaient communiquer avec les esprits de leurs ancêtres.
Le Body piercing n'est autre qu'une perforation ou ponction faite dans le corps par une aiguille. Après quoi, un bijou est inséré à l'emplacement de la perforation. Les piercings oraux peuvent provoquer une grande variété de complications:

Infections. La plaie créée par le piercing, associée à la grande quantité de bactéries présente dans la bouche, et la manipulation de bijoux augmentent d'accroître le risque d'infections comme le tétanos.
La transmission de maladies. Le Piercing oral est un facteur de risque potentiel de transmission de maladies telles que l'hépatite B et C ainsi que l'herpès.
Hémorragies / lésions nerveuses. Des engourdissements et une perte de sensation à l'endroit où se situe le piercing peuvent se produire si les nerfs ont été endommagés. Des problèmes de mouvement peuvent de même survenir pour les langues percées. Si les vaisseaux sanguins sont perforés, des saignements prolongés peuvent se présenter. Le gonflement de la langue percée peut être grave au point de bloquer les voies respiratoires et rendre la respiration difficile.
Parodontite. Les gens avec des piercings oraux ont un risque accru de voir se développer des maladies affectant les gencives. Les bijoux, en particulier les tiges en métal, peuvent entrer en contact avec les parois des gencives causant des blessures, ainsi que la récession de la gencive. Cela peut même conduire à la perte des dents.
Des dommages aux dents. Les dents qui sont en contact avec le bijou peuvent se fissurer. Une revue d'étude dentaire rapporte que 47% des personnes portant des bijoux sur la langue, pendant quatre ans ou plus, avaient au moins une dent ébréchée.
Des troubles des fonctions orales. Le bijou stimule une production excessive de salive. La personne a tendance à baver, mais peut aussi connaitre des difficultés à mâcher et avaler des aliments. Le goût lui aussi peut être modifié.
Une réaction allergique. Une dermatite allergique de contact, une réaction d'hypersensibilité au métal du bijou peut se produire.
L'endocardite. L'endocardite infectieuse est une inflammation du cœur ou ses valves. Des bactéries pourraient entrer dans la plaie créée par le piercing et dans la circulation sanguine ce qui peut provoquer le développement de l'endocardite chez certaines personnes ayant des antécédents souvent non diagnostiqués de problèmes cardiaques.
L'aspiration du bijou. Le détachement du bijou dans la bouche, constitue un risque d'étouffement et, en cas d'ingestion, peut causer une blessure des voies digestives et pulmonaires.
Si vous êtes tout de même décidé à faire votre piercing oral en dépit de ces risques, faites préalablement des recherches. Le Body piercing est réglementé dans certains États. Si vous avez moins de 18 ans, certains endroits n'accepteront pas de vous faire un piercing sans le consentement d'un de vos parents. Ne vous faites pas percer par un de vos amis par exemple, assurez-vous qu'il s'agit bien d'un professionnel et que vous vous trouvez dans un environnement propre et sûr.

Demandez à des amis qui ont eu leur langue, les lèvres ou les joues percées de vous recommander le nom d'un studio dans lequel ils se sont rendus. Assurez-vous que vos amis n'ont pas subi de mauvaises conséquences après leurs piercings.
Visitez le studio. Assurez-vous que le studio présente des conditions d'hygiène irréprochable, en particulier la zone où le piercing est fait. Demandez-leur s'ils utilisent du matériel chirurgical comme des pinces et buses stérilisées en autoclave, des stérilisateurs, et aiguilles à usage unique. Assurez-vous aussi que le personnel utilise des gants jetables.
Demandez à voir les certificats sanitaires du studio et du perceur.
Vérifiez si toutes les aiguilles, ainsi que les, anneaux et bijoux sont conservés dans un emballage stérilisé.
Assurez-vous que tous les membres du personnel impliqués dans les piercings ont été vaccinés contre l'hépatite B.!
Avant de vous faire poser un piercing, assurez-vous de savoir si vous êtes allergique à l'un des métaux. Seuls les métaux non toxiques devraient être utilisés pour le body piercing, tels que l'acier chirurgical, de l'or 14 ou 18 carats, le niobium, le titane ou le platine.

Si vous pensez que le studio n'est pas assez propre, si toutes vos questions sont restées sans réponse, ou si vous vous sentez mal à l'aise, allez ailleurs pour la pose de votre piercing.

Si tout se déroule bien et que le piercing est posé certains symptômes temporaires vont apparaitre: douleur, gonflement de la zone percée, et dans le cas d'un piercing de la langue, l'augmentation de la salivation. Cependant, prenez en considération qu'un piercing sur la langue peut mettre quatre à six semaines à cicatriser et le piercing à la lèvre peut prendre quant à lui entre un et deux mois pour guérir. Durant tout ce temps de guérison, vous devrez prendre soin de votre piercing oral. Voici quelques gestes que vous devriez faire:

Brossez vos dents après chaque repas et rincez vous la bouche avec un désinfectant, comme Biotene, Oral B, Rembrandt, ou Tech 2000. Si vous utilisez Listerine, diluer à un quart de la dose habituelle. Ne pas utiliser des rince-bouches ou des dentifrices contenant du peroxyde.
Rincez-vous la bouche fréquemment avec de l'eau salée. (sel de table non iodé).
Mangez des aliments mous. Évitez les plats épicés, les aliments durs et collants.
Prennez du zinc et de la vitamine C pour favoriser la cicatrisation.
Évitez l'alcool.
Ne pas fumer ou utiliser des produits dérivés du tabac.
Essayez de sucer des pastilles antibactériennes / anti-inflammatoires
Les infections bactériennes et virales peuvent surgir durant la période de guérison. Pendant la guérison, éviter de mettre quoi que ce soit de sale dans la bouche, comme des pièces de monnaie, des stylos. Abstenez-vous enfin d'embrasser votre partenaire et la pratique de la fellation.
Si votre piercing ne guérit pas correctement ou si vous remarquez l'un des signes suivants, consultez immédiatement un médecin :


• Persistance de la rougeur, de la douleur ou gonflement de la zone percée.
• Ecoulement jaune ou vert de la zone percée.
• Des cicatrices ou épaississement du tissu qui s'accumule et obstrue la zone percée.
• Un bouton comme un abcès.
• Un peu de fièvre qui est persistante dans les jours suivant le piercing.
• Une hémorragie ou un déchirement après la première phase de guérison du piercing.


Une fois que vous avez examiné toutes ces recommandations, une dernière chose à considérer est celle de savoir que les bijoux peuvent migrer hors de votre chair, et dans le cas où vos bijoux restent en place, votre chair va guérir autour du bijou, laissant un trou permanent dans votre chair pour le reste de votre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesamiesduweb.forums-gratuits.fr
 
Body piercing - Les dangers des piercings oraux pour la santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Payer pour sa santé
» Manger du gras est (très) bon pour la santé !
» Le Camembert mauvais pour la santé??
» les dangers de la maison pour vos animaux domestiques
» Piercings, tattoos et votre famille, entourage, amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lesamiesduweb :: poesie; tatouage; pierçing :: pierçing-
Sauter vers: