llesamiesduweb est un forum pour tout le mondes. Il y aura de tout. Bonne visite a tous a très bientot
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le catch!!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
diana
Admin
avatar

Messages : 252
Points : 783
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 25
Localisation : France

MessageSujet: Le catch!!!!!   Dim 21 Nov - 12:52

Le catch


Le catch ou lutte professionnelle est un divertissement sportif qui se déroule sur un ring où deux ou plusieurs adversaires s’affrontent en se faisant des prises inspirées de la lutte. Il est l'héritier d'une vieille tradition européenne de spectacles forains.


Étymologie

Le terme « catch » (« attraper » en français) peut être considéré comme un faux anglicisme car dérivé de l'ancienne expression anglaise catch-as-catch-can (en français « attrape-le comme tu peux », voir Catch wrestling). En Amérique du Nord francophone on parle de « lutte » ou « lutte professionnelle »[1][2] et dans le langage familier, « catcher » signifie attraper ou comprendre. On le nomme Puroresu en japonais et Professional Wrestling en anglais.


Histoire
Origines


Le catch plonge ses racines dans les spectacles forains typiques de l'Europe du XIXe siècle[3],[4]. Les cirques proposent à cette période des combats mettant en scène un assemblage de techniques piochées dans diverses écoles de luttes traditionnelles. Les premières troupes de lutteurs professionnels indépendants des cirques se forment en Europe entre 1840 et 1860 de Bordeaux à Saint-Petersbourg, en passant par Lyon, Vienne, Berlin et Varsovie, notamment. Ces troupes sont sous la coupe d'un manager. La plus fameuse organisation de lutte professionnelle est celle de Saint-Petersbourg, créée en 1885, qui compte plusieurs dizaines de filiales à travers l'Europe. En Grande-Bretagne, en revanche, la priorité est laissée à la boxe, et la lutte professionnelle n'y connaît longtemps aucun écho. La Première Guerre mondiale ferme l'âge d'or de la lutte professionnelle en Europe. Les fédérations nationales et internationales de luttes sportives entravent clairement le développement de cette activité sur le Vieux Continent entre les deux guerres. En Suisse, toute publication sur le sujet est même interdite[5]. Quelques organisations parviennent toutefois à opérer, mais leur impact reste très limité. Les États-Unis ravivent la flamme au début des années 1960.


Les différentes formes de catch

* le catch hardcore (hardcore wrestling);
* le puroresu, pratiqués au Japon;
* le catch américain (divertissement sportif), pratiqué aux États-Unis et au Canada (majoritairement);
* la lucha libre, pratiquée au Mexique;
* le shoot wrestling, pratiqué au japon
* le catch wrestling, pratiqué en Europe;
* le catch congolais, qui se pratique parfois avec l'aide de fétiches, très populaire à Brazzaville et Kinshasa.



La guerre de popularité

Le monde du catch doit sa grande popularité à Vincent Kennedy McMahon dit Vince McMahon ou Vinny Mac, grand patron de l'organisation WWE. Celui-ci est l'héritier d'une longue lignée de personnes investies dans le monde du catch. En devenant patron de la WWE (ex-WWF) à la fin des années 1970, il a donné au catch ses lettres de noblesse. Souvent dépeint comme un visionnaire, il a en effet réussi à faire naître des scénarios exceptionnels pour aboutir à des combats mémorables. Au milieu des années 1990, la popularité de la WWF a commencé à battre de l'aile, au profit de la World Championship Wrestling, fédération détenue par le milliardaire Ted Turner (qui faisait venir dans son spectacle les plus célèbres catcheurs WWF). S'engageront alors ce qu'on a appelé les Monday Night Wars : tous les lundis soirs, l'émission Monday Night Raw de la WWF faisait face à Monday Nitro de la WCW sur une chaîne concurrente. L'issue de cette lutte fut longtemps incertaine mais faillit mettre la WWF sur la paille. Finalement, les idées audacieuses de McMahon et la mauvaise gestion de la WCW (détaillée dans le livre de R.D. Reynolds et Bryan Alvarez, The Death of WCW) signèrent l'arrêt de mort de la WCW qui sera rachetée pour une bouchée de pain par McMahon.

Parmi les erreurs stratégiques qui ont précipité la chute de la WCW : l'incapacité des bookers successifs (notamment Eric Bischoff et Vince Russo) à renouveler leurs scénarios, leur trop grande confiance dans la popularité de stars vieillissantes (Hulk Hogan, Kevin Nash, Lex Luger) dans des matchs sans cesse plus poussifs, au détriment de catcheurs moins connus mais plus talentueux, une multiplication des dépenses inconsidérées… On peut considérer que l'erreur de jugement qui fut le dernier clou du cercueil de la WCW fut de laisser un acteur, David Arquette, gagner la ceinture de champion des poids lourds dans un simple but publicitaire. L'événement était si inattendu que toute la presse américaine en fit l'écho, mais les fans, furieux de voir gagner Arquette, se détournèrent en masse et de façon définitive de la WCW.

En face, McMahon sut injecter du sang neuf à sa fédération. Délaissant le côté « divertissement familial » du catch des années 1980, il se tourna vers le public des adolescents et jeunes adultes en offrant un produit adapté à la génération MTV. Privé de ses stars, il en fabriqua de nouvelles, transformant en vedettes des catcheurs rejetés par la WCW tels que Steve Williams et Mick Foley, qui devinrent parmi les plus grandes stars du catch de tous les temps à la WWF sous les noms de Stone Cold Steve Austin et Mankind. Il cassa les traditionnels rôles de face et heel ; désormais, le personnage adulé par les foules peut également être un rebelle mauvais garçon. Cette ère de changement, souvent nommée Attitude Era, est principalement symbolisée par Steve Austin et disparaîtra plus tard au profit de "héros" plus conventionnels comme John Cena.

Une des manœuvres qui permit à la WWE d'obtenir plus de fans fut l'invitation de Mike Tyson dans un WrestleMania. Les fans se sont alors détournés de la WCW pour voir si le boxeur prendrait part à l'action. Finalement, il ne catcha pas mais le public découvrit réellement Stone Cold Steve Austin et ne retourna plus jamais vers la WCW.

Aujourd'hui, la WWE n'a plus aucun concurrent sérieux dans le monde (en termes de puissance économique et de scores d'audience du moins), ayant absorbé ses deux principaux rivaux, WCW et ECW. Il reste néanmoins un très grand nombre d'autres fédérations encore actives aux États-Unis, telles que la Ring of Honor ou encore la Total Nonstop Action qui commence à devenir célèbre. Les fédérations dites « indépendantes » (de petite taille, dont les shows ne sont généralement pas diffusés à la télévision, et qui ne détiennent aucun contrat d'exclusivité avec les catcheurs qui s'y produisent) sont toujours populaires auprès des smarts. Aujourd'hui en 2010 la Total Nonstop Action est une fédération qui augmente en audience et popularité, elle concurrence la WWE, notamment avec l'arrivée de catcheurs très célèbres et populaires (ex: Ric Flair, Jeff Hardy, Hulk Hogan et Mickie James) et d'autre légendes de la ECW (ex: Rob Van Dam et Tommy Dreamer). Eric Bischoff a notamment commencé la-bas en janvier apportant une cote importante au catch.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesamiesduweb.forums-gratuits.fr
 
Le catch!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soirée catch le 13 septembre à Is Sur Tille :compte rendu !!
» WWE : catch à l'americaine...
» Le Catch expliqué au nul
» Catch : Fin de carrière pour Edge!!!!
» CATCH: l'AWR au Zénith de Dijon le 22 mars 2009 !!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lesamiesduweb :: Catch :: histoire-
Sauter vers: